Lorsqu'on réalise une expérience aléatoire mettant en jeu plusieurs événements, on peut représenter la situation par un arbre pondéré.
On indique sur chaque branche les probabilités correspondantes : les probabilités sur les branches du 1 \(^{\text{er}}\) niveau sont des probabilités simples et les probabilités sur les branches du 2 \(^{\text{e}}\) niveau sont des probabilités conditionnelles.
Si
\(A\)
et
\(B\)
sont deux événements relatifs à une même expérience aléatoire, on obtient par exemple :
Propriété 1
La somme des probabilités inscrites sur les branches issues d'un même nœud est égale à 1.
Exemple
\(P(A)+P(\overline{A})=1\)
et
\(P_A(B)+P_A(\overline{B})=1\)
.
Cette propriété est une conséquence immédiate de la propriété suivante : la somme des probabilités d'un événement et de son contraire est égale à 1.
Propriété 2
La probabilité d'un chemin est égale au produit des probabilités inscrites sur les branches qui composent ce chemin.
Exemple
Le chemin rouge mène à l'événement
\(A \cap B\)
donc
\(P(A \cap B) = P(A) \times P_A(B)\)
. On retrouve ici la propriété du cours sur les probabilités conditionnelles.
Propriété 3
La probabilité d'un événement est égale à la somme des probabilités des chemins menant à cet événement.
Exemple
Les deux chemins verts mènent à l'événement
\(B\)
, on a donc :
\(P(B)=P(A \cap B)+P(\overline{A}\cap B)=P(A) \times P_A(B)+P(\overline{A}) \times P_{\overline{A}}(B)\)
.
Exemple
Une urne contient des boules indiscernables au toucher.
20 % des boules portent le n° 1 et les autres le n° 2.
Le quart des boules portant le n° 1 sont rouges et 10 % des boules portant le n° 2 sont rouges.
On tire au hasard une boule de l'urne et on considère les événements suivants :
1. Traduisons les données de l'énoncé en termes de probabilités :
20 % des boules portent le n° 1, ce qui signifie que
\(P(A)=0{,}2\)
.
Le quart des boules portant le n°1 sont rouges ce qui signifie que
\(P_A(B)=\dfrac{1}{4}=0{,}25\)
.
10 % des boules portant le n°2 sont rouges ce qui signifie que
\(P_{\overline{A}}(B)=0{,}1\)
.
On peut alors construire l'arbre pondéré suivant à l'aide de la propriété 1.
2. Calculons la probabilité que la boule porte le n° 1 et soit rouge, c'est-à-dire
\(P(A \cap B)\)
.
D'après la propriété 2, on a donc :
\(P(A \cap B)=0{,}2 \times 0{,}25 = 0{,}05\)
.
La probabilité que la boule porte le n° 1 et soit rouge est égale à 0,05.
3. Calculons la probabilité d'obtenir une boule rouge, c'est-à-dire
\(P(B)\)
.
On utilise la propriété 3 sachant que deux chemins mènent à l'événement \(B\) :
\(P(B)=0{,}2 \times 0{,}25+0{,}8\times 0{,}1=0{,}05+0{,}08=0{,}13\)
.
La probabilité d'obtenir une boule rouge est égale à
\(0{,}13\)
.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0